FORME ET TONUS AU NATUREL

FORME ET TONUS AU NATUREL
Pour éviter que les désagréments hivernaux ne perdurent, pensez aux solutions naturelles. 
 
QU’ENTEND-T-ON PAR SOLUTIONS NATURELLES? 
 
Les solutions naturelles sont un ensemble de pratiques médicales dites alternatives, essentiellement à base de plantes au lieu des médicaments. On retrouve : 
 
• La phytothérapie : médecine douce qui emploie les plantes ou produits à base de plantes pour apporter des réponses naturelles aux désagréments du quotidien 
• L’aromathérapie : l’utilisation des huiles essentielles pour harmoniser la santé physique et mentale. 
• L’homéopathie : au-delà des plantes, l’homéopathie utilise également des substances d’origine animale (venin de serpents, abeilles, encre de seiche, calcaire d’huitres, etc.), d’origine minérale ou chimique (graphite, soufre, mercure). La substance de base (végétale, animale ou minérale) est diluée pour être utilisée à très petites doses. 
• Les compléments alimentaires : vitamines, sels minéraux, plantes ou encore substances nutritives qui ont pour but de pallier les carences du régime alimentaire régulier. 

 
OÙ TROUVER LES VITAMINES DONT J’AI BESOIN ? 
 
Les vitamines sont des molécules organiques indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Le corps humain ne peut pas les produire en quantité suffisante, elles doivent donc être apportées par l’alimentation : 
• Dans les plantes : l’acérola, la spiruline, le ginseng, le Marrube blanc, le pélargonium, l’éleuthérocoque, etc. 
• Dans les fruits et légumes : agrumes, brocolis, épinards, choux, carottes, fraises, etc. 
• Dans la viande, le poisson, les oeufs 
• Dans les céréales 
• Dans les huiles végétales 
• Dans les produits laitiers
 
Les astuces pour renforcer vos défenses immunitaires :
• La vitamine C : puissant anti oxydant, elle favorise le tonus et le dynamisme de l’organisme, et aide à lutter contre la fatigue hivernale.
• La vitamine D : elle stimule les défenses immunitaires face à plusieurs infections (grippe, bronchite, rhume)
• La phytothérapie : certaines plantes ont un effet bénéfique connu sur l’immunité, en préventif ou en accompagnement des traitements traditionnels. Si certaines stimulent les défenses naturelles, d’autres ont une action directe sur les pathogènes.
• Les huiles essentielles : l’inhalation d’huiles essentielles est un bon moyen pour purifier l’air ambiant des pathogènes volatils, dégager les voies respiratoires et stimuler l’immunité pulmonaire.
• Le magnésium : pour lutter contre la faiblesse musculaire et la fatigue persistante. En effet, le magnésium est indispensable à la production et à la gestion du stock d’énergie
au niveau cellulaire.
• Évitez toute fatigue supplémentaire en limitant le café et autres excitants qui ne font qu’augmenter l’épuisement.
• Couchez-vous et levez-vous à heures régulières.
• Pratiquez une activité physique régulière.
 
Demandez conseil à votre pharmacien.